L'actualité de l'association

APAJH Calvados

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'actualité de l'association

Retour en image sur la participation des jeunes de l'IME APAJH au CROSS du 19 novembre 2014

Envoyer Imprimer

" Ce mercredi 19 novembre 2014, s’est déroulé le 25ème Cross scolaire du Conseil Général du Calvados sur l’hippodrome de la prairie à Caen. Cinq jeunes de l’IME APAJH de 12 à 15 ans, accompagnés d’un éducateur sportif, ont concouru dans différentes catégories (benjamins, minimes, cadets) sous une météo clémente tout au long de l’après-midi.

Six mille huit cents inscrits pour ce 25ème cross, de quoi intimider et impressionner nos jeunes athlètes par cette marée humaine ainsi que la logistique mise en place pour accueillir ce rush sportif et convivial. Les jeunes de l’établissement se sont confrontés, dans leur propre catégorie, à d’autres athlètes calvadosiens issus de divers pôles scolaires ainsi que certains établissements spécialisés.

Pas de médaille pour cette année, mais une certaine admiration pour les vainqueurs et une grande joie d’avoir terminé son parcours et même si le classement de chacun reste modeste, le principal était de participer comme disait : Pierre de Coubertin. " Luc Rouessay éducateur de l'IME

Journée Multisport pour les jeunes de l'IME

Envoyer Imprimer

Les jeunes de l'IME APAJH participent à la journée multisports

Le 16 octobre dernier, le CROS (comité régional olympique et sportif) de Basse Normandie a organisé une journée multisports "Valides-Handicapés pour un Sport Ensemble" au stade Hélitas de Caen. Cette manifestation vise à favoriser la pratique sportive et la participation à la vie associative du public handicapé au sein des clubs bas-normands.

Retour sur leur expérience :

" La journée multisports 

Jeudi dernier, nous sommes allés à une journée  multisports.
C’était à Caen.
On a commencé à 10h00 en jouant au hand-ball dans un gymnase.
Ensuite, on a fait du vélo à 3 roues utilisé en général par les personnes qui ont un handicap physique. On pouvait « pédaler » avec les mains ou bien avec les pieds.
Après, certains ont fait de l’escalade sur un mur à l’extérieur.
Puis, nous sommes allés pique-niquer au parc expo.
L’après-midi, certains ont fait de l’escalade, d’autres ont faits des tours de piste à vélo ou bien en courant. D’autres encore ont fait du tir à la carabine (pour les non-voyants) ou bien ont participé à l’atelier Rugby.
A 15h30, on a repris le bus pour revenir à l’IME.

 On a passé une super journée !"

 

Les jeunes de l'IME au CROSS du Conseil Général

Envoyer Imprimer
Cinq jeunes de l'IME APAJH participeront le mercredi 19 novembre 2014 au CROSS organisé par le Conseil Général.

Cette 25ème édition se déroulera sur la piste de l'hippodrome de la Prairie à Caen. Cette journée rassemble 6 000 élèves âgés de 8 à 18 ans qui parcourent de 1 200 à 5 000 mètres suivant leur catégorie.
Lors de cette manifestation, basée sur le sport, les jeunes calvadosiens pourront découvrir et s'initier à 14 autres sports : tennis de table, char à voile, football, kayak-polo...

En attendant leur retour en images, nous leur transmettons nos encouragements ....

Les jeunes de l'IME participent au championnat de Kayak Polo

Envoyer Imprimer
Fin septembre 2014, les championnats mondiaux de Kayak polo ont eu lieu en Suisse Normande.Tous les jeunes de l'IME APAJH de Saint Rémy sur Orne, présents durant la semaine du 22 au 28 septembre ont participé à cet évènement comme spectateurs ou en tant que bénévoles pour 14 d’entre eux (entretien du site ou conditionnement des kits bénévoles).
 Voici le retour d'expérience des 12 jeunes qui ont participé à la préparation des kits :

"Du 22 au 28 septembre, à Thury-Harcourt aura lieu le Championnat du Monde de Kayak Polo. Nous avons été 12 jeunes de l’IME et 2 éducateurs à participer à la préparation des kits pour les athlètes, bénévoles et arbitres. Au total nous en avons fait un peu plus de 700 sur 5 demi-journées de travail.

Différents types de kits existaient et pouvaient contenir tee-shirt, serviette, casquette, sweat et k-way.

Ainsi, nous partions de l’IME pour nous rendre à la salle Gringore à Thury-Harcourt, où tous les cartons avaient été livrés. Alexis, le responsable des bénévoles, nous accueillait. Il fallait d’abord organiser l’espace de travail : mise en place de tables et de chaises. Puis repérer les différentes tâches à effectuer et nous mettre d’accord sur les façon de faire afin de tous faires pareils.

Nous avons plié, mis dans les sacs, puis dans des cartons en comptant précisément le nombre de kits. Ce travail ressemble au conditionnement que certains ont déjà fait en ESAT. Il fallait être soigneux et attentifs mais l’ambiance était détendue ! Nous avons franchement bien aimé faire ça !

Maintenant nous sommes impatients de voir des matchs que beaucoup ne connaisse pas ce sport."

Quentin, Dylan, Alban, Yann, Alison, Jason, Liviou, Kevin, Nathan, Thomas, Clément, Justine

 

 
     

Journal Ensemble hors série d'été 2014

Envoyer Imprimer

Notre journal Ensemble hors série d'été vient de paraître. C'est avec grand plaisir que nous vous proposons de le parcourir et de découvrir les visages réjouis et les commentaires des adultes et jeunes que nous accompagnons. Nous vous souhaitons bonne lecture à tous.

JOURNAL ENSEMBLE HORS SERIE D'ETE 2014

Page 3 sur 7

Vous êtes ici : Actualité