L'actualité de l'association

APAJH Calvados

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Qui sommes-nous ?

Envoyer Imprimer

Organigramme Le siège associatifLa Fédération APAJH | Solidarité LaïcitéCitoyenneté | Dignité

Le Mot de la Présidente :
Ensemble, continuons notre combat pour une société qui accueille chacun avec ses différences et ses forces

L’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) du Calvados milite et agit pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap sur le département.

Ses présidents successifs (Mme Michel, Jeanine Benard, Pierre Boulon-Lefèvre, Éric Le Touten), n’ont cessé d’oeuvrer, comme j’y suis attachée à mon tour, à la reconnaissance de cette grande association laïque et de ses valeurs : solidarité avec les personnes en situation de handicap, respect de leur dignité, promotion de leur citoyenneté, de leur autonomie sociale et de leur participation aux activités de la cité.

Des valeurs que l’APAJH non seulement défend, mais qu’elle met en pratique. L’association est aussi gestionnaire. Par délégation de service public, elle créé, dirige et développe des établissements adaptés à la vie scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle s’appuie sur des équipes de professionnels engagés pour mettre en œuvre les orientations décidées par un conseil d’administration composé de bénévoles.

Aujourd’hui à travers son nouveau projet associatif, l’APAJH 14 souhaite réaffirmer qu'elle n'est pas réductible à une strucutre gestionnaire de services et d'établissements médico sociaux, mais elle s'inscrit comme une association militante, oeuvrant au service des personnes.

A  travers ce site, nous souhaitons vous faire partager nos valeurs, vous faire connaître nos engagements, et vous inviter à nous rejoindre nombreux, mais aussi différents. C’est dans la diversité que s’enrichit notre réflexion, avec le souci constant de répondre, toujours le mieux possible, aux besoins des personnes que nous accompagnons.
Maryvonne DEBARRE, Présidente APAJH 14



Nos organigrammes

(cliquez sur les images pour les agrandir)

L'organigramme associatif


icon Organigramme associatif

Le conseil d'administration


icon Conseil d'Administration


LE SIEGE ASSOCIATIF

L'APAJH du Calvados place résolument la personne en situation de handicap au coeur de ses actions pour la réussite d'une démarche inclusive dans la société.
L'organisation doit se construire à partir des besoins et des attentes des personnes accueillies. Elle doit être facilitatrice pour la mise en place d'un accompagnement adapté aux besoins des personnes. Le directeur général pilote la mise en oeuvre des orientations stratégiques définies par le Conseil d'Administration en interne comme en externe.

Le siège associatif est chargé d'optimiser le fonctionnement coordoné et complémentaire des établissements et services répartis sur deux pôles :
- Le pôle Enfance - Jeunesse
- Le pôle Adulte
Cette organisation en pôle a pour finalité d'accompagner la personne dans ses choix tout au long de son parcours de vie.

Des fonctions supports viennent renforcer l'action transversale du siège :
. Financières,
. Ressources Humaines,
. Moyens généraux,
. Qualité,
. Communication.

Contact siège : 02.31.35.17.71 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ZA la Dronnière - 8, rue des carriers - 14123 IFS

LA FÉDÉRATION DES APAJH

Avec 90 autres associations départementales réparties sur le territoire, l’APAJH du Calvados est au coeur d'un réseau : La Fédération  APAJH accompagne 32 000 personnes en situation de handicap grâce à un réseau de 600 établissements et services. Au total, les activités représentent 14 000 salariés.

La Fédération APAJH est à la fois une association qui représente les personnes en situation de handicap et une association fortement gestionnaire d’établissements, de structures et de services.

La Fédération APAJH est dirigée par un Conseil d’administration dont les membres issus des associations départementales, sont élus par l’assemblée générale. Il élit en son sein le Président Fédéral et les membres du bureau.


L’organisation tant militante que gestionnaire de la Fédération APAJH est bâtie sur 4 pôles :
- Jeunesse / Enfance / Scolarité
- Vie sociale
- Travail
- Grande dépendance

Le siège national, tête de réseau, diffuse une image unique. Il a pour mission d’alimenter la réflexion issue de l’expérience des associations départementales. Il propose des procédures communes administratives et techniques, pour répondre de façon démocratique et organisée sur les 26 régions de l’ARS.


SOLIDARITÉ : Changer le regard sur les personnes en situation de handicap

La solidarité est une valeur fondatrice de l'APAJH. Les fondateurs de l'association, pour le plupart des militants syndicaux ou associatifs, se sont réunis pour que l'Etat assure ses repsonsabilités en matière de scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap puis d'accès au milieu ordinaire de travail des adultes handicapés.
Pour l'APAJH, l'engagement de ses adhérents et de ses professionnels, de leur action sur et dans la société ont permis d'inscrire dans les politiques publiques une reconnaissance, le droit à la compensation du handicap pour tous.
L'engagement des membres de l'association, comme les politiques publiques, doivent contribuer à changer le regard que la société porte sur les personnes en situation de handicap, afin qu'elle s'ouvre pour leur reconnaitre et leur donner une place à l'école, dans l'entreprise, dans la cité.

L'APAJH du Calvados milite pour une société inclusive, une société du vivre ensemble.



LAÏCITÉ : Respecter pour chaque personne sa différence en cohérence avec les valeurs républicaines et le respect des droits de l'Homme.

La laïcité est une valeur de l'association, basée sur le respect de la liberté de conscience individuelle des personnes qui contribue à l'épanouissement de l'Homme en tant qu'individu singulier et citoyen à par entière.
L'APAJH s'engage à respecter, pour chaque personne, sa différence culturelle, ses opinions politiques, religieuses et philosophiques, son orientation sexuelle, en cohérence avec les valeurs républicaines et le respect des droits de l'Homme et de la convention des nations unies.
L'APAJH du Calvados refuse toute idéologie, quelle que soit sa nature, qui remet en cause les droits et les libertés individuelles ou collectives des personnes en situation de handicap.
L'action de l'APAJH auprès des personnes se réalise sans discrimination et sans jugement de valeur des choix et des projets de chacune d'entre elle.

L'APAJH du Calvados est une association indépendantes de toutes organisations extérieures, qu'elles soient syndicales, politiques, religieuses, philosophiques.

L'APAJH du Calvados milite pour que la personne soit libre d'assumer ses choix, dans le respect de ses convictions et de la collectivité.


CITOYENNETÉ : Le Droit à une vie sociale



Le droit à une vie sociale pleine et entière, avec un accès à toutes les activités de la cité, doit être reconnu aux personnes, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires à la compensation de leur handicap. Cette valeur associative s'appuie sur les principes d'action suivants :

- considérer les personnes comme auteurs de leurs projets à part entière et non comme objets de l'intervention des professionnels,
- accompagner les personnes, dans leur accès aux droits et l'exercice de leurs devoirs,
- Reconnaître à chaque homme et à chaque femme, le droit à une vie sentimentale et amoureuse dans le respect de leur sécurité physique, psychique et sociale.

L'APAJH du Calvados milite pour l'accessibilité universelle : un accès à tout pour tous et avec tous.






DIGNITE : La promotion de l'autonomie sociale et de la dignité des personnes


L’APAJH du Calvados contribue, par l'action de ses établissements et services, au développement des compétences et des capacités des personnes en situation de handicap, par une action adaptée aux besoins, aux projets et à la situation de chacune d'entre elles.
Elle permet de donner aux personnes accompagnées, les moyens de se construire une identité, de comprendre les règles, les normes et l'environnement dans lequel elles évoluent.
La dignité est, en effet, intrinsèque à la personne et comme tous les droits de l'Homme, elle est inaliénable.

L'APAJH du Calvados milite pour un accompagnement inclusif individualisé.


Vous êtes ici : Qui sommes-nous ?