L'actualité de l'association

APAJH Calvados

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Projet Terre à Terre, parfaite illustartion du regard sur l'Autre

Envoyer Imprimer
Moment d'échange et de partage autour d'un projet commun A l'origine, une simple discussion, un échange, une demande d'un village accueillant des personnes migrantes : "Est-ce que vous avez de la terre pour remplir des jardinières ?"
A l'arrivée une expérience unique, riche en émotion, pleine de sens pour les travailleurs de l'ESAT APAJH d'Ifs.

Nous avons récolté les ressentis, les craintes, les peurs, les interrogations des travailleurs pour créer un échange à l'ESAT, avec trois personnes arrivées depuis peu en France. Ces dernières ont pu nous raconter leurs difficiles trajets pour venir jusqu'à nous. Ce moment fut une parfaite illustration du regard sur l'Autre, sur les différences qui n'est pas sans rappeler à certains moments celui de la société face au Handicap.
Cette rencontre auour du projet "terre à terre" a eu lieu au village mobile situé Cours Caffarelli à Caen. Les travailleurs de l'ESAT ont alors apporté de la terre sur le lieu d'habitation des personnes rencontrées afin de créer de futurs potagers.

Cette journée placée sous le signe de l'échange et du partage a également permis aux travailleurs de l'ESAT APAJH de transmettre leurs connaissances de la terre, d'aller à la rencontre d'autres publics, de relativiser leur situation personnelle et professionnelle et d'accéder à une vision plus réaliste de la situation des personnes migrantes.

Finalement, la relation aidant-aidé a laissé place à un réel temps de partage et a permis à deux publics de se rencontrer et d'échanger autour d'un projet commun.
Vous êtes ici : Actualité Projet Terre à Terre, parfaite illustartion du regard sur l'Autre